Qu'en est-t'il de la couleur de la robe de l'Azawakh dans les tribus Touareg ?

Robert Citerneschi (élevage Morag of Harris) - Publié dans la revue "Vos Chiens" # 42 de Juin 1988

Le standard de la race (307b) précise dans le paragraphe consacré à la couleur: "La robe varie du sable-blanc au brun en passant par toutes les nuances de fauve, le masque peut être charbonné. La robe admet une légère liste en tête et comporte un plastron blanc et un pinceau blanc à la queue. Les quatre balzanes sont très vivement souhaitées. Des traces de blanc sont obligatoires sur chacun des quatre pieds.

Un excellent travail réalisé par Mme Ursula Arnold, recoupé par les ouvrages écrits de M. Lhote, ainsi que par une conversation que nous avons pu avoir avec M. Coppé, propriétaire-importateur français de plusieurs Azawakhs ayant longtemps vécu au Mali; nous permettent de donner une liste de variétés de robes rencontrées fréquemment chez les Touareg. Ces robes ne sont souvent pas mentionnées par le standard , et pour certaines même, considérées comme un défaut.

Sont rencontrées et citées par les Touareg les robes suivantes:

- Fauve clair jusqu'à acajou
- Sable clair
- Tous les tons de marron, même chocolat
- Pie avec taches allant du clair au marron foncé
- Sable avec bringeures noires ou grises
- Gris-Bleu.

Toutes ces couleurs peuvent être accompagnées d'un masque. Les représentants de toutes ces variétés de robe ont des marques blanches plus ou moins importantes et, souvent, une liste en tête. Les Touareg nomment leur chien en fonction de la couleur de sa robe; en Tamacheq l'initiale "T" indique le féminin ainsi:

Sable: AHOURA pour le mâle, TAHOURA pour la femelle.
Gris-Bleu: ABARO
Bringé: AKHCHI
Avec marques blanches: AZERAF
Avec collier blanc: AGHRI
Pie: AZABOR
Fauve: EZAGAH
Acajou: ELOURET

A la question: Quelle est la couleur la plus recherchée? Les nomades répondent invariablement en citant celle de leur propre chien. Il ne semble pas y avoir de sélection de couleur. La sélection se fait plutôt sur un type morphologique avec une notion de famille. Nous pensons que la relative rareté des chiens bringés les fait préférer. Lorsque sur une portée apparait un chiot bringé, il fera partie de ceux qui seront laissés en vie.

Nous espérons que ces informations plusieurs fois contrôlées permettrons de faire évoluer le standard de l'Azawakh, en effet en limitant de façon arbitraire et injustifiée la couleur de la robe nous risquons de nous priver en éliminant de la reproduction des sujets exceptionnels. Notre faible cheptel ne nous le permet pas, à fortiori s'il doit s'agir de la couleur favorite des nomades.

Ces bases élargies nous permettraient une production plus importante sur des bases de départ plus variées et, ensuite une meilleure sélection tant morphologique que de caractère, nous ne pouvons qu'espérer que soient, rapidement reconnues toutes les variétés de robe de l'Azawakh, sachant que des sujets bringés ont déjà été importés du Mali en France ainsi qu'en Allemagne.

 




© Groupe de Travail Azawakh
Dernière modification 16 Juin, 2009 15:01