Der Azawakh Windhund der Nomaden


Quelques photos extraites du magnifique livre "Der Azawakh Windhund der Nomaden in Mali" de Strassner et Eiles. Ils ont publié une cinquantaine de photos dans ce livre, prises lors de 2 expéditions au Mali, entre 1986 et 1988, dans la région d'Asongo-Menaka, plus particulièrement dans les Wadis Tilemsi et Azaouak (à l'époque où la bringeure était encore considérée comme un défaut). Il faut préciser que H.J. Strassner et Elisabeth Eiles ont fait ces voyages en privé sans aucun lien avec l'association ABIS. Les auteurs autrichiens relatent (en allemand) le mode de vie des Azawakhs qu'ils ont rencontrés, décrivent leur morphologie, leur reproduction et les liens qui les unissent aux nomades.

note: les photos peuvent être affichées en plus grand pour certaines.

Cliquer pour voir la photo en grand

Ils décrivent notamment la différence de taille des chiens:

 
Mâles
Femelles
Au Mali :
66-68
60-63
En Europe :
68-72
65-68
Elle s'explique par la sous alimentation et/ou le déséquilibre alimentaire au cours de leur croissance au Mali.

La majorité des Azawakhs rencontrés étaient sables (presque blanc à crème ou doré) et se confondaient donc avec les dunes. Mais ils ont aussi rencontré toutes les variantes de fauve (de "cannelle" à "marron chevreuil" en passant par "renard clair", "châtaigne", "chocolat" et "rouge foncé") qui se confondent avec les herbes des prairies et leur sol rouge. Les "black-and-tan" et les "gris" sont les plus difficiles à repérer visuellement dans les paysages des Wadis desséchés.

Cliquer pour voir la photo en grand

Les Azawakhs de couleur noire, comme décrits par Roussel en 1975, auraient disparus (il en a été vu à nouveau plusieurs en 2005). Pour des raisons de croyances les nomades les suppriment à la naissance.

L'explication que donnent ceux-ci à la raison pour laquelle les nomades gardent parfois des chiens de couleur pie serait qu'ils se fondent plus facilement dans le troupeau de chèvres ou de moutons pour mieux les protéger des prédateurs.

Cliquer pour voir la photo en grand

 





© Groupe de Travail Azawakh
Dernière modification 16 Juin, 2009 14:56